Ecole secondaire de Saignelégier

Education sexuelle

Il peut ètre difficile quand on est parent d'aborder certains thèmes avec ses enfants. La sexualité fait parti de ses thèmes difficiles à traiter avec ses propres enfants, notament quand ceux ci sont en pleine puberté.  Cependant l'adolescence est la période pendant laquelle les enfants ont de nombreuses questions restant sans réponses.

Pour donner certaines réponses à nos adolescents, des cours d'education sexuelle sont organisés dans le canton du Jura et sont donnés par des professionelles en santé sexuelle.

L’éducation sexuelle est une démarche de promotion et de prévention de la santé en milieu scolaire. Les cours sont articulés autour d'un axe préventif et d'un axe educatif.
Les cours donnés sont en adéquation avec le Plan d’étude romand (PER).

Ces cours d’éducation sexuelle:

  •  ont pour but  de développer la connaissance de soi sur le plan physique, intellectuel, affectif et social
  •  permettent aux élèves de développer leur esprit critique et d’opérer des choix responsables en matière d’intimité et de santé sexuelle
  • de prendre conscience des diverses communautés et de développer une attitude citoyenne d’ouverture et de respect

Les élèves de 10S et 11S sont concernés par un cours d’éducation sexuelle de 4 et 2 leçons durant l’année scolaire. Les parents ont la possibilité de soustraire leur enfant à cet enseignement; il suffit d’en informer par écrit le directeur jusqu’au 31 août, sans indication de motifs.

Animatrice en santé sexuelle à l'ecole secondaire de saignelégier
Catherine Charmillot  
   
   
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.