Ecole secondaire de Saignelégier

Education physique et sportive à l'école

Gestion des dispenses d'éducation physique et sportive

1. Dispenses générales

De façon générale, les élèves qui pratiquent une activité sportive hebdomadaire régulière ne sont pas dispensés des leçons d’éducation physique et sportive (ci-après : EPS), et cela même si une attestation de leur club est présentée à l’enseignant d’EPS et à la direction.

Seuls les élèves reconnus SAE, dont le sport fait partie du dispositif Sports-Arts-Etudes (agrès, athlétisme, badminton, basketball, équitation, football, hockey sur glace, judo, natation, patinage artistique, tennis, volleyball, arts du cirque et danse) peuvent bénéficier d’allégements de programme et d’aménagements particuliers en application de la directive SAE (RSJU 412.114).

2. Dispenses médicales

La participation aux leçons d’EPS demandant une certaine condition physique, il est possible, pour des raisons médicales, que des élèves doivent être dispensés des leçons d’EPS, totalement ou partiellement, selon la dispense médicale pour l’EPS rédigée par un médecin. La présente directive règle la participation des élèves pouvant se prévaloir d’une telle dispense et leur évaluation.

Le formulaire de demande de dispense médicale pour l’EPS est disponible ci-contre. Ce formulaire doit être transmis par l’autorité parentale directement au médecin soignant. Il convient ensuite de le redonner à l’enseignant d’EPS qui adaptera son enseignement en fonction des difficultés de l’élève.

  • Elèves au bénéfice d’une dispense totale d’EPS

L’élève doit se présenter à la 1ère leçon d’EPS, muni de sa dispense médicale pour l’EPS. Il n’est pas tenu de participer aux leçons d’EPS pour la durée de sa dispense.

Si la ou les leçon(s) d’EPS a(ont) lieu en début ou en fin de demi-journée, l’élève peut être libéré de cette ou ces leçon(s). Le maître de classe, respectivement le maître de module, ainsi que la direction sont nantis de cette modification d’horaire. Il faut veiller cependant à clarifier la situation avec les parents (mot écrit dans le carnet de devoirs) et leur préciser que, lorsque l’élève n’est pas à l’école, il est sous leur responsabilité et les absences seront comptabilisés comme absences justifiées.

Si la ou les leçon(s) d’EPS a(ont) lieu à un autre moment dans la journée, l’élève est placé dans une classe, sous la responsabilité d’un enseignant, pour y travailler individuellement (devoirs ou travail en lien avec l’EPS). Dans ce cas-là, il n’y a pas d’absence(s) notée(s).

En fonction de la durée de la dispense totale, une évaluation reste possible.

  • Elèves au bénéfice d’une dispense partielle d’EPS

L’élève doit être présent à tous les cours d’EPS, muni de sa dispense médicale pour l’EPS. Il sera dispensé des activités mentionnées dans sa dispense. L’enseignant lui proposera des activités de substitution, basées principalement sur Activdispens.

Afin de permettre une évaluation semestrielle, l’enseignant adapte les objectifs aux activités accessibles à l’élève. Après analyse des possibilités de l’élève, l’enseignant l’informe des objectifs adaptés à sa situation personnelle.

3. Devoirs en cas d’absences aux leçons d’EPS

Tout élève qui ne peut, pour des raisons de santé, participer activement à la leçon d’EPS doit fournir une excuse écrite des parents sous forme d’autorisation (carnet de devoirs).
Dès la troisième semaine d’absences consécutives, en application des articles 72 LEO et 132 OS, une dispense médicale, partielle ou totale, doit parvenir à l’enseignant concerné.

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