Ecole secondaire de Saignelégier

Règles de vie

Enoncé de mission

Une école est un lieu pour apprendre, cela veut dire que je peux me tromper et ne pas en avoir honte, que je vais apprendre, que je vais expérimenter et évaluer mes connaissances, que je vais savoir où je vais arriver, me fixer des objectifs et réussir à les atteindre.

Une école est un lieu de paix, de sécurité pour tous, pas de violence, de vol, de racket, de harcèlement, de rejet de quelqu’un, parce que chacun a le droit fondamental de se sentir à l’aise, en sécurité, accepté. Être en colère et l’exprimer est acceptable, mais personne n’a le droit d’agir contre les autres ou contre soi-même.

Une école est un lieu de respect des personnes, des différences, des choix de vie personnels à chacun, des goûts. Chacun peut émettre son opinion sur des comportements, des actes, des objets, des paroles, mais pas sur la personne.

Une école est un lieu de convivialité où les relations entre les personnes sont bienvenues, positives, égalitaires, respectueuses, coopératives, pas exploitantes de la gentillesse et de la générosité des autres : si je n’ai rien à donner, je n’ai rien à recevoir, par contre notre coopération et l’entraide de chacun vont nous aider pour mener à bien le projet de réussite scolaire de chacun.

Une école est un lieu de réussite où les efforts sont justement récompensés et reconnus, où existent les permissions de réussir, de changer, de savoir plus, d’apprendre, d’être capable, d’obtenir un diplôme, de demander des explications ou de l’aide.

Une école est un lieu de communication dans lequel je peux trouver des pairs et des adultes qui écoutent, avec qui parler, à qui demander de l’aide ou des informations sans être jugé, un lieu où j’éviterai les rumeurs et les fausses informations non vérifiées parce que je suis responsable de mes paroles, un lieu qui favorise les échanges de connaissances importantes, d’idées et d’opinions.

Une école est un lieu d’égalité entre les personnes, quels que soient leur origine, leurs résultats scolaires, leurs goûts, leur langue, la marque de leurs vêtements, leurs préférences, leurs ressemblances ou leurs différences avec moi. L’égalité ne peut se vivre que dans la démocratie et la justice qui exigent le respect des différences, des valeurs et le mélange des personnes.

Une école est un lieu pour grandir, pour être de son âge et savoir qu’on va changer, un lieu pour préparer le futur de chacun, pour regarder vers l’avenir et la formation des futurs citoyens, un lieu pour communiquer et échanger avec les plus âgés et les plus jeunes aussi.

Règles de vie et sanctions

Informations sur vos données
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.
En savoir plus