Organisation
Selon la loi scolaire, le transport des élèves externes jusqu'à l'école est gratuit. C'est la commission d'école qui organise les transports et commande les abonnements des élèves. Dans le cas où les parents souhaitent ajouter une ou plusieurs zones, ne souhaitent pas d'abonnement ou le possèdent déjà, merci de compléter le document ci-dessous. Dans le cas contraire la commission d'école commandera l'abonnement correspondant au trajet du domicile à l'école.
Les élèves reçoivent leur abonnement à la maison par la poste avant la rentrée scolaire. Cette année les abonnements seront établis à la fin juillet. Toutefois, les élèves qui possédaient déjà un abonnement SwissPass, n'en reçoivent pas de nouveau. Il s'agit dans ce cas uniquement d'une mise à jour de celui-ci dans la base de données.
Renouvellement de la photo
Dans le cas où une nouvelle photo est nécessaire, vous recevrez un sms de la gare qui vous permettra de leur transmettre une photo par ce biais. Si vous ne possédez pas de téléphone mobile, vous êtes priés d'apporter une photo passeport à la gare de Saignelégier directement.
Absence de transport public
Lorsqu'il existe un transport public correspondant aux horaires de l'école, les élèves l'empruntent.
Si les horaires des transports publics sont trop décalés par rapport aux horaires scolaires, un transport privé peut être mis en place par l'école. En l'absence de transports publics et lorsqu'aucun transport scolaire ne peut être organisé, ce sont les parents qui pourvoient eux-mêmes au transport de leurs enfants et ils peuvent bénéficier d'une indemnité.
En cas d'absence de transport public, la commission d'école prend contact par mail avec les parents avant la rentrée scolaire pour organiser ces transports.