La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est surtout l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. Du 27 au 31 mars 2017, la 14e édition se déclinait sur le thème : "Toujours connectés ? ".
Nous vous proposions d'aborder, par exemple, les effets de l'hyperconnexion et la qualité des informations absorbées. Cette semaine thématique proposait deux concours, une série RTS inédite de 10 capsules vidéo de 3 minutes, des rencontres, des visites, des débats, des comparaisons, des productions réalisées en classe...
Près de 500 classes ont annoncé leur participation à l'édition 2017. Consultez le menu ci-contre pour découvrir les activités et le matériel pédagogique proposés.
La prochaine édition de la Semaine des médias à l'école aura lieu du 5 au 9 novembre 2018, sur le thème "L'écrit, c'est fini ?".
Des activités pour chaque tranche d'âge
Quelque 50 activités étaient proposées aux classes de Suisse romande, du 27 au 31 mars 2017. Elles ont été calibrées pour impliquer des élèves de tous âges. Des fiches pédagogiques vous suggèraient une marche à suivre, donnaient des références, proposaient parfois des fiches élèves toutes faites. Découvrez le descriptif des activités qui concernent votre degré d'enseignement : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, Secondaire II.
Partenariat avec les médias : sans frais pour vous !
La CIIP a noué un partenariat avec les médias de service public (Radio Télévision Suisse), la presse écrite, les agences de presse ATS et KEYSTONE et les médias audiovisuels (TV et radios régionales). Ainsi, les classes inscrites pouvaient se faire livrer gratuitement des journaux, rencontrer des professionnels des médias, visiter des studios, des rédactions, des imprimeries. Pour bénéficier des prestations de nos partenaires médias, il était INDISPENSABLE de remplir le formulaire en ligne. Vous êtes priés de ne pas contacter directement les médias romands, merci ! Les enseignants intéressés à prendre part à cette semaine thématique sans solliciter de prestation particulière étaient également invités à remplir brièvement le formulaire, de manière à nous permettre d'avoir une vue d'ensemble des classes mobilisées.
Comprendre le circuit de l'information
Les activités proposées chaque année pendant la Semaine des médias à l'école en Suisse romande se développent sur trois axes :
- analyse des productions médiatiques et de nos comportements médias de tous les jours (heures d'écran, apps et sites préférés, etc)
- découverte des réalités médiatiques (visites, rencontres)
- réalisation de contenus médiatiques (textes, photos, audio, vidéo), par classe ou individuellement.
Suivant leurs disponibilités, des professionnels rencontrent volontiers les classes qui ont préparé des questions ou un projet, sur demande des enseignants.
Développer les compétences médias
La Semaine des médias partage les finalités du programme national " Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques " finalisé en 2015 par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Plusieurs des activités proposées tendent à favoriser le développement des compétences médiatiques des enfants, des adolescents et des adultes de référence, par une éducation aux médias appropriée.
A tous les degrés
Avec un rythme annuel, la Semaine des médias à l'école en Suisse romande a l'ambition de toucher l'ensemble des élèves de la scolarité obligatoire, mais aussi ceux du post-obligatoire. Comme en France, la participation des enseignants à la Semaine de la presse et des médias est volontaire.