Ecole secondaire de Saignelégier

Système scolaire

L'école obligatoire

La scolarité obligatoire, qui est gratuite, est de onze années pour tous les enfants. Elle se divise en deux partie, 8 ans pour l'école primaire et 3 ans pour le secondaire.  Les enfants ayant 4 ans révolus au 30 juin d'une année civile sont admissibles à la rentrée scolaire d'août.

Ecole primaire

Ecole primaire

L'école primaire est donc le premier cycle de l'école obligatoire et comprend deux années d'école enfantine. L'école primaire est consacrée à l'acquisition des outils fondamentaux du savoir. Les huit années sont composées de deux cycles de quatre années. L'enseignement y est dispensé par des enseignants généralistes qui suivent leurs élèves sur un cycle complet.

L'école secondaire

Le degré secondaire I correspond au second cycle de la scolarité obligatoire.

Les cours sont dispensés par des enseignants spécialistes de leur(s) discipline(s). L'école secondaire offre une instruction qui entend répondre autant que possible «aux aptitudes, intérêts et projets de formation» des élèves dans le cadre d'une orientation continue.

A l'école secondaire les enseignements sont dispensés soit en cours communs pour certaines branches, soit en cours à niveaux ou soit en cours à options.

 

Classes hétérogènes
pour les cours communs (éducation générale, histoire religieuse, éducation physique, éducation visuelle, éducation musicale et, en 9e seulement, sciences expérimentales, sciences humaines, informatique et économie familiale).

Groupes de niveaux
pour les trois disciplines de base (français, mathématique, allemand) l''enseignement y est dispensé selon trois niveaux de compétences: A, B et C, avec une différenciation dans les programmes, les exigences et les effectifs des groupes.

Cours à option
répartis en quatre groupes caractérisés soit par le latin, les sciences, les langues modernes, la dimension économique et les activités créatrices. L'anglais est enseigné (langue 3) dans toutes les options. L'italien est enseigné dans l'option 3 (langue 4).

Une offre de cours facultatifs et de devoirs accompagnés est présente dans l'école selon les compétences disponibles et les traditions acquises.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.